GYM SENSORIELLE

En quoi cette discipline douce et accessible à tous est-elle source d’un mieux-être physique et psychique ?.

Qu’est-ce que c’est ?

La Gymnastique Sensorielle est une méditation en mouvement. Elle nous propose des promenades gestuelles faciles à réaliser qui se déploient dans une lenteur fluide. En apprenant à écouter tout ce que chaque moment du voyage nous donne à percevoir, nous devenons progressivement capables de ressentir les échos du vivant qui nous animent et nous régénèrent de l’intérieur. C’est ludique, joyeux, profond et ça fait du bien !

Séance

Une séance se Gymnastique Sensorielle dure une heure trente et se compose de plusieurs exercices complémentaires :

Tout d′abord un temps de débridage sous forme d′étirements doux, non contraignants, accompagnés de respirations profondes pour prendre connaissance par le ressenti de l′état de notre corps tel qu′il est au moment de ce début de séance, et pour goûter les changement de ce ressenti lorsque le corps se délie, se décrispe, s′harmonise alors que l′on se rend progressivement disponible pour prendre soin de lui et l′écouter vivre.

Après cette première préparation , nous prenons le temps d′une petite méditation assise immobile afin d′ observer et d′acceuillir tranquillement les différents ressentis disponibles et d′ancrer doucement notre présence à l′instant.

Puis suivent :

soit des exercices de mouvement à deux ou sur chaise, soit l′apprentissage des mouvements codifiés qui vont nous permettre d′approfondir la présence et de laisser s′installer le délié dans la lenteur,

l′enrichissement des perceptions et le laisser être.

Toutes ces étapes qui jalonnent le déroulé de chaque séance nous préparent à être là, et à être prêts à accueillir et goûter le Mouvement Interne qui est l′expression de la vie dans le corps. Celui ci devient progressivement perceptible. Nous pouvons alors le suivre et le goûter comme un mouvement libre qui se présente de lui même et nous emmène dans un voyage savoureux et spontané, à la fois joyeux et régénérateur.